Sur cette page vous pouvez me suivre dans la fabrication d'un Spiral Breguet

Pour une montre gousset c'était necessaire de mettre un nouveau spiral, et dans ce cas même, un spiral Breguet. Comme ce n'est plus enseigné dans les écoles d'horlogerie il me fallait déjà apprendre un peu la théorie et la technique avec des vieux livres et des articles qu'on peut trouver sur internet. Après, j'ai osé et je me suis jeté dans cette aventure pour la première fois....

Tout d'abort on choisit un spiral cru, assorti à la taille du mouvement, dans ce cas, un mouvement de 19 ligne, AR signifie ancre:

Puis il faut trouver la bonne longueur pour la bonne fréquence (18000/h) en comptant le nombre d'oscillations du balancier pendant par ex. 10 sec. sur une petite plaque en verre.

Après avoir raccourci le spiral il faut plier le premier "genou"...

...et le deuxième "genou":

Dans ce cas j'ai raté un truc et il me fallait recommencer, alors nouvelle tentative !


En fonction des dimensions du balancier et du réglage on calcule la courbe terminale. Les indications se trouvent dans un vieux livre*:

Et on a trouvé la suivante:

Imprimée sur un carré en papier je le colle sur une plaque en laiton et je fixe le spiral dessus. Puis il faut former la courbe terminale selon la forme donnée: 

Et voilà mon premier spiral Breguet:


C'est évident que ce travail n'est pas rentable pour une montre ordinaire parce qu'on passe des heures avec ! Mais dans ce cas j'étais ambitieux. J'ai plutôt considéré ces travaux comme une bonne formation pour approfondir et développer mes compétences.

* M. Bossart Courbe Terminales Phillips pour spiraux Breguet Etition Horlogères CHS ROHR & CIE. BiIle Bienne 1955