Pour une grande montre gousset avec un pivot cassé j'ai tenté une réparation insolite car un vieux horloger m' a donné ce tuyau qui m'a beaucoup intrigué:

Au lieu de fabriquer un axe ou d'adapter un axe existant on peut les réparer avec des tampons percés. Quand j'ai entendu cette histoire je ne voulais pas vraiment le croire parce que d'habitude les tampons ne sont pas percés. Alors, j'ai farfouillié dans mes fournitures et je suis arrivé à trouver ce quil faut: une petite boîte avec des tampons percés:

Voilà le patient, l'axe sans pivot indiqué par la flêche:

Pour vous montrer les dimensions de ces pièces la photo suivante avec le tampon :


Indiqué par les flêches on voit bien le petit trou qui a un diamètre d'environ 0,4mm !

Cette exercice ne pas si simple: Il faut travailler avec beaucoup de précision avec le tour d'horlogerie, quand on enlève un centième de trop ça ne tient plus. En plus il faut respecter la bonne hauteur d'axe entier. Mais, je suis y arrivé, le tampons est chassé sur l'axe de balancier:

Sur la photo suivante je vous montre aussi le pivot encore intact de l'autre côté indiqué par une flêche:

Comme vous voyez bien le diametre du tampon est encore trop grand, il faut le diminuer afin qu'on peut chasser le plateau.
Le balancier completé se présent comme il n'y avait jammais un dégat:

Après avoir monté le balancier dans le mouvement et une bonne révision complète la montre marche aujourd'hui avec une bonne amplitude et un resultat de marche satisfaisant pour une vielle montre qui a plus que 100 ans.

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .